24 juin 2011

Petit Bilan

Quel voyage! Quelle magnifique aventure!

Il est difficile de mettre des mots tellement il y a de choses à en dire et tellement nous avons été émerveillés par tout ce que nous avons vécu pendant ces 9 derniers mois!

Nous avons fait des découvertes époustouflantes et surtout des rencontres sincères et touchantes que nous n'oublierons jamais!

Ca fait déjà deux semaines que nous sommes de retour et nous pensons maintenant à notre retour en Suisse et à nos futurs projets.

Nous remercions tous nos fidèles lecteurs qui nous ont fait très plaisir en suivant notre périples et en nous laissant des petits messages sympas.

A bientôt, pour un futur voyage ;)

Petit bilan chiffré:

134 articles postés sur le blog

10 juin 2011

Le retour...

Ca y est nous sommes le 10 juin! Plus le choix, il faut rentrer et ça va être long!
En effet, nous prenons une première fois l'avion entre Hanoi et Ghanzhou (China) et ensuite nous devrons attendre 12h (!) avant de reprendre l'avion entre Ghanzhou et Paris pour finalement arrivé le samedi 11 juin à 6h45.

7 juin 2011

Vietnam - Hanoi

Dernière ligne droite avant le retour et on est bien décidé d'en profiter!

Au programme de ses 3 jours: Visite du musée des minorités ethniques, spectacle de marionnettes sur l'eau (ancienne tradition au Vietnam), balades dans les rues de la vieille ville, dégustation de bière locale dans les microbrasseries de la ville, etc...

Nous avons été particulièrement impressionné par le musée et les marionnettes sur l'eau! Ca nous a fait oublié le périple de la baie d'Along :)

5 juin 2011

Vietnam - Baie d'Along: du rêve au cauchemar! (part II)

second jour sur la baie. Nous nous réveillons donc sur la Jonk, toujours aussi énervés et déçus que la veille. Nous le sommes d'autant plus quand nous constatons que notre "guide" ne semble pas dutout désolé de la situation et qu'au contraire il en rit volontier!!! Notre énervement semble l'amuser...

Le bateau nous a débarqué sur l'île de Cat Ba vers 9h et avons été directement faire un trek de 2 heures dans le parc National de l'île. Suite à son entorse, Fab n'a pas participé et est resté avec le fameux guide qui lui a avoué que ça se passe comme ça tous les jours et qu'il est payé 5$ par jour pour faire ce job et que ça lui est égal qu'on se soit fait roulé!!! (je vous laisse imaginer l'état de Fab après ça)!!!

Nous sommes arrivés à l'hôtel vers midi et là, déception supplémentaire! L'hôtel est miteux. Le groupe commence enfin à comprendre que nous nous sommes fait avoir et donc une mini révolte commence à la réception... mais nous sommes là et n'avons pas d'autres choix alors il faut bien se plier... A partir de là, ce ne fut plus qu'au cauchemar. Ambiance horrible, repas pris dans des endroits sales, activités quasi inexistantes... soit le cauchemar!
Nous avons choisis de visiter l'île par nous même et avons loué des vélos. Heureusement que le soleil était au rendez-vous et que le cadre était magnifique!

Nous avons passé la nuit dans cet hôtel et sommes rentrés le lendemain à Hanoi,
après 3h de bateau (ds un bateau différent que celui du premier jour!) et 4h de bus!

Nous sommes bien décidés aujourd'hui à aller parler avec l'agence qui nous a vendu cet arnaque!!! affaire à suivre...

4 juin 2011

Vietnam - Baie d'Along: du rêve au cauchemar! (part I)

Notre voyage touche à sa fin et nous voulions finir avec quelque chose de magique... une croisière dans la baie d'Along!
Nous optons pour la croisière de 3 jours/2 nuits sur une jonk de l'époque.

Le bus vient donc nous chercher à 8h le samedi matin.
Après 4h de trajet, nous arrivons au port et embarquons sur le bateau. C'est une excellente surprise, le bateau est magnifique et le groupe de 12 personnes avec qui nous voyageons est très sympa... c'est bien parti!
Nous naviguons dans la baie, les aigles volent haut dans le ciel, les paysages sont incroyables, nous sommes conquis!

Nous visitons une grotte (sans plus) et faisons du kayak.

Le soir venu, après le dîner, notre accompagnateur de voyage nous annonce qu'il a reçu un appel de sa compagnie qui dit que le bateau va devoir subir un contrôle de la police le lendemain et que de ce fait, nous ne pouvons pas passer deux nuits sur le bateau comme convenu mais que nous devons quitter le bateau demain matin et que nous dormirons sur l'île de Cat Ba (une des îles de la baie) dans un hôtel à la place... Le cauchemar commence!!!

Nous avions lu beaucoup de choses concernant des arnaques du genre au Vietnam et donc ne croyons pas une seconde à cette histoire. Malheureusement, nous sommes les seuls et donc n'avons d'autre choix que de suivre comme des moutons...
Nous allons donc nous coucher, révoltés! et tenter de profiter de notre seule nuit à bord...

2 juin 2011

Vietnam - Hue et ses environs

Le deuxième jour, nous avons loué un scooter et sommes partis découvrir la nature encironnante de Hue. La récolte du riz a déjà commencé et c'est un magnifique spectacle!

triste sort pour le cochon...

30 mai 2011

Vietnam - Hoi An (suite)

Nous sommes toujours à Hoi An, nous avons décidé d'y rester plus longtemps que prévu car nous sommes complètement sous le charme de cette petite ville paisible et magnifique! De plus, les habitants sont d'une gentillesse rare, ce qui nous réconcilie avec les vietnamiens car il faut avouer que dans le sud nous avions eu quelques mauvaises expériences avec des personnes plutôt agressives et roublardes. Mais ici c'est tout le contraire!

Il faut savoir que Hoi An est le paradis des tailleurs et du sur-mesure! Il y aurait environs 500 tailleurs en activité ici! c'est fou, tout le monde y vient avec ses idées et ses photos de robe où de costumes et le jour d'après le rêve est réalisé... (après quelques séances de retouches!!!) Nous en avons donc profité pour faire faire un costume à Fab en vue du mariage de son frère et après 4 séances de retouches et essayages, le résultat est plutôt pas mal.

Une petite sieste

Et sinon, nous passons aussi une partie de nos journées à la plage de Cau Dia qui se situe à 5 km de la ville. Nous y allons en vélo tous les jours et passons à travers rizières et jolis paysages, balade très agréable.

Les vietnamiennes à la plage... tout un concept! En fait, elle veulent que leur peau soit la plus blanche possible (critère de beauté important ici!) et donc elles se couvrent au maximum, au point de porter un espèce de masque pour éviter que le visage bronze (et accessoirement contre la pollution...)

Et le soir, nous profitons de la vieille ville avec ses marchés, ses lampions, sa délicieuse gastronomie et sa bière à 3000 dongs (0.10 €! la moins chère du monde!)

28 mai 2011

Vietnam - Hoi An

Nous sommes arrivés hier matin à Hoi An après 14h de "bus à couchette"!
Nous sommes tombés directement sous le charme de cette petite ville classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. C'est un vrai coup de coeur!

Le soir venu, la vieille ville s'illumine de mille petits lampions de toutes les couleurs et ça donne vraiment un aspect féérique à la ville. On adore!

Le pont japonais - l'emblème de la ville

Le fameux pont vu de l'extérieur