Nous avons opté pour le bus de nuit afin de gagner du temps et là, oh surprise quand nous avons découvert un "bus à couchette" (je ne connaissais que les "trains couchettes"). Départ 19h30.
La descente jusque Pakse c'est donc plus ou moins bien passé et rapidement. Nous sommes arrivés à Pakse à 6h du matin où nous avons changé de bus, nettement moins drôle, pour faire encore 3 bonnes heures de route, entassés dans un bus "style scolaire des années 80" et pour finir, 45 minutes de bateau.
Nous sommes finalement arrivés sur la petite île de Don Khone vers 11h30.
Et là, le charme opère instantanément! Cette petite île sur le Mekong est un authentique coin de paradis. Les gens y sont acceuillants et gentils. Les animaux sont partout en totale liberté (buffles, cochons, vaches, chiens, etc)
Nous sommes totalement immergés dans la culture locale. Nous passons nos journées à nous balader en vélo (et scooter pour Fab et sa cheville) ou en bateau sur le Mekong. Nous découvrons les spécialités de la cuisine laotienne et nous émerveillons devant toute la vie qui se joue autour du Mekong, les femmes qui y font leur toilette à la tombée de la nuit et qui y lavent toute leur famille, les différentes méthodes de pêche, etc... c'est beau et facsinant à la fois.
Nous y passerons finalement 6 nuits au lieu de 3. Un vrai coup de foudre!
La petite école primaire de l'île
Notre copine Marie que nous avions laissé à Vientiane et qui est venu nous retrouver deux jours plus tard et un des fils de la famille qui tenait la guesthouse où nous séjournions. Très sympa.
Lors d'une balade en bateau, nous avons eu la chance d'apercevoir les fameux dophins d'eau douce (ne cherchez pas, ils ne sont pas sur la photo :))