30 avril 2011

Laos - Si Phan Don (les 4000 îles)

Les 4000 îles, ça commence d'abord par le trajet pour y arriver...
Nous avons opté pour le bus de nuit afin de gagner du temps et là, oh surprise quand nous avons découvert un "bus à couchette" (je ne connaissais que les "trains couchettes"). Départ 19h30.

La descente jusque Pakse c'est donc plus ou moins bien passé et rapidement. Nous sommes arrivés à Pakse à 6h du matin où nous avons changé de bus, nettement moins drôle, pour faire encore 3 bonnes heures de route, entassés dans un bus "style scolaire des années 80" et pour finir, 45 minutes de bateau.
Nous sommes finalement arrivés sur la petite île de Don Khone vers 11h30.






Et là, le charme opère instantanément! Cette petite île sur le Mekong est un authentique coin de paradis. Les gens y sont acceuillants et gentils. Les animaux sont partout en totale liberté (buffles, cochons, vaches, chiens, etc)

Nous sommes totalement immergés dans la culture locale. Nous passons nos journées à nous balader en vélo (et scooter pour Fab et sa cheville) ou en bateau sur le Mekong. Nous découvrons les spécialités de la cuisine laotienne et nous émerveillons devant toute la vie qui se joue autour du Mekong, les femmes qui y font leur toilette à la tombée de la nuit et qui y lavent toute leur famille, les différentes méthodes de pêche, etc... c'est beau et facsinant à la fois.

Nous y passerons finalement 6 nuits au lieu de 3. Un vrai coup de foudre!












La petite école primaire de l'île








Notre copine Marie que nous avions laissé à Vientiane et qui est venu nous retrouver deux jours plus tard et un des fils de la famille qui tenait la guesthouse où nous séjournions. Très sympa.









Lors d'une balade en bateau, nous avons eu la chance d'apercevoir les fameux dophins d'eau douce (ne cherchez pas, ils ne sont pas sur la photo :))



25 avril 2011

Laos - Vientiane

L'aventure continue...
Nous avons pris la route pour Vientiane hier après-midi (nettement plus tranquil que notre dernier voyage).
La capitale du Laos n'est pas très séduisante et nous décidons donc de continuer notre route vers le sud du pays le lendemain.
Entre temps, nous nous baladons dans le marché principal de la ville et nous profitons du soleil avec des amis que nous retrouvons sur Vientiane et Marie avec qui nous voyageons depuis Luang Prabang.
Comme on dit au Laos: "bo penian" = Relax, cool Raoul, pas de stress...





Incroyable!! Nous avons trouvé du Paté "Hénaff" (Breton) à Vientiane!!!





23 avril 2011

Laos - Vang Vieng

Vang Vieng, on s'en souviendra!
Tout d'abord, la route qui sépare Luang Prabang d'ici est la plus pénible du pays et on le confirme! 6h de "bonheur"!!!

Ensuite, durant le deuxième jour, Fab a rencontré des laotiens qui l'ont invité à jouer au Kàtàw avec eux - sport national qui se joue sur un terrain de volley-ball mais on ne peut se renvoyer la balle qu'avec les pieds ou la tête)... expérience très sympathique jusqu'à la chute! (c'était un peu trop facil jusqu'ici! :))
Direction l'hôpital (quelle chance qu'il y en avait un!)
Verdict: rien de cassé mais une belle entorse! Nous continuerons donc l'aventure avec une jolie paire de béquille en plus :)

Donc finalement nous prendrons le bus jusqu'à Vientiane au lieu d'y aller en kayak!

En tout cas, nous tenons à remercier notre amie Marie qui nous a bien aidé et aussi les laotiens qui ont été adorables avec Fab.





20 avril 2011

Les chutes de Tad Kuang Si

Pour notre dernière journée à Luang Prabang, nous avons loué un scooter et sommes partis à 30 km de la ville pour découvrir des chutes d'eau. Un vrai petit coin de paradis! Magnifique et petit bonus, juste à côté des chutes, un refuge pour des ours sauvés du trafic d'animaux sauvages, malheureusement très courant au Laos.
Très jolie journée.













17 avril 2011

Laos - Luang Prabang

Coup de coeur pour cette petite ville paisible du nord du Laos! Nous y avons passé 4 nuits. Au programme: balades dans la ville et les villages Hmong aux alentours, réveil aux aurores afin d'assister au cortège des monks qui récoltent les offrandes, flaner dans les marchés, ...
Cerise sur le gateau, nous nous y sommes un petit groupe d'amis, de quoi rendre le séjour encore plus sympa.


















Imcroyable! un bar à vin digne de ce nom en plein de coeur de la ville... il n'a pas fallu nous le dire deux fois!


marché de l'artisanat local, on aurait tout acheter!

16 avril 2011

Laos - Descente sur le Mekong de Huay Xai à Luang Prabang

Au Laos, une règle d’or, NE PAS SE STRESSER!

Ce matin, nous embarquons sur le fameux « slow boat » qui fait le trajet entre Huay Xai et Luang Prabang en deux jours avec arrêt d’une nuit dans un petit village nommé Pakbeng.
Il fallait être à l’embarcadère du bateau à 9h or qu’il a finalement démarré qu'à 12h30!

La première partie du trajet a duré 6 heures Les paysages sont superbes et la vie le long du fleuve est fascinante à observer: les animaux s'abreuvent, les enfants jouent, certaines femmes cherchent même de l’or aux abords du fleuve.
Nous sommes sous le charme!
Arrivée prévu à Luang Prabang: demain fin d'après-midi